Le Monde de EFR

Dans des pays à potentiel agricole élevé, le développement du secteur agro-alimentaire est considéré une priorité de la stratégie économique. Dans ce cadre, la formation de capital humain est critique. Il est ainsi souhaité de contribuer à la diminution de la dépendance envers l’extérieur, en augmentant la souveraineté alimentaire et en promouvant l’exportation de produits agricoles et de l’élevage. C’est ce contexte qui fournit la justification de la création de Écoles Familiales Rurales (EFR).

Le EFR est un type d’école différente de celle dite "classique”. Les principales différences sont: (i) une école proposant une formation en alternance (les élèves alternent entre travail agricole et formation en espace de classe dans le EFR); (ii) Formation Intégrale et en groupes réduits (il est souhaité d’accorder une attention personnalisée, complète et permettant que l’élève développe un projet de création d’auto-emploi); (iii) Association (chaque EFR possède une Association composée par les familles, professionnels, leadership et personnes identifiées avec le EFR); (iv) Développement du Milieu Rural.

Ce type d’école a comme point de départ pour la formation la réalité concrète de ses élèves, les encourageant à se fixer en milieu rural. Pour chaque Alternance se développe un thème d’étude concret et en rapport avec le travail développé à ce moment-là sur le terrain, ou bien un autre thème prévu dans la stratégie de formation.

À le EFR sont mis en rapport les apprentissages avec une planification transdisciplinaire, avec des matières de formation générale, de formation scientifique et de formation technique. À la fin de la formation de 3 ans, chaque élève développe un Projet d’Orientation et d’Amélioration, qui dans beaucoup de cas se révèle un Projet de creation d’auto-emploi.

Par ailleurs, une grande implication des familles à l’école est à pointer, non seulement à travers le mouvement associatif comme à travers la participation des parents dans la formation pratique. À le EFR existent des instruments pédagogiques spécifiques, à développer à l’occasion de chaque Alternance: les élèves préparent une Recherche – Guide d’Études; les Conclusions en Commun – partage des expériences dans le groupe; Visite d’Étude en rapport avec le thème; Colloque Professionnel avec l’intervention d’un spécialiste invité.

La formation fournie dans les EFRs est de longue durée, 3 ans, au niveau II (collège), et ensuite un autre cycle de 3 ans – niveau III (lycée).

Ce type d’école a été créé en 1937 en France et s’est depuis affirmé dans beaucoup de pays, tels que: la France (472), le Brésil (274), l’Argentine (120), le Cameroun (40), l’Espagne (25), le Mozambique (18) et la Côte-d’Ivoire (12).

Nous prétendons, de forme progressive, implanter ce modèle d’école en Angola et en Namibie. Initialement, au long des prochaines 6 années, nous comptons créer les bases pour l’ouverture de plusieurs EFRs dans ces deux pays.

L’objectif général du projet est la promotion et le développement de la personne à plusieurs niveaux: professionnel, humain, technique, social et économique, dans les zones rurales. Les objectifs spécifiques sont: promouvoir la Formation Professionnelle; augmenter la productivité (Sécurité Alimentaire); créer de l’emploi et de l’auto-emploi; et améliorer la qualité de vie.

Les EFRs sont destinées aux jeunes qui ayent complété l’enseignement primaire, qui soient issus d’un milieu rural et travaillent ou souhaitent travailler insérés dans une agriculture de marché. Le profil d’admission des jeunes tient en compte l’implication des familles et des communautés, ce qui est absolument nécessaire de façon à ce que la métodologie de l’Alternance puisse présenter les résultats attendus.

En parallèle avec la formation des élèves, nous souhaitons également transformer chaque EFR en un Pôle de Développement Local, à travers des initiatives telles que: Formation Continue pour les Professionnels; Actions de Sensibilisation; Interventions dans le Domaine de la Santé Publique; Sessions de Nutrition; Initiatives d’Alphabétisation; Initiatives d’Inclusion Digitale; Champs de Tests ouverts à la Communauté; Banque de Semences.